jacinta
 
jacinta
 
jacinta
 
jacinta
 
jacinta
 
Jacinta
 
Jacinta
 
Jacinta
 
Jacinta
 
Jacinta
 
Jacinta
 
Jacinta
 
Jacinta
 
Zone A : 30 DT
Zone B : 20 DT
Zone C : 10 DT
  • Les billets étudiants (Zone C) sont en vente exclusivement aux guichets
  •  

Jacinta, Trio
L'artiste Blue Note du Portugal

Vendredi 09 Avril 2010 à 20:30
Salle Carthage 1 Barcelo Carthage Thalasso. En concert avec Amine et Hamza
<b>Jacinta</b>, <i>Trio</i> _L'artiste Blue Note du Portugal
Le velours et la rondeur de sa voix lui ont valu en 2001 d'être déclarée artiste jazz de l'année au Portugal, pays dont elle est originaire. Après des études de piano et de compositions classique et après avoir été tentée par le rock, c'est dans le jazz qu'elle trouve son expression la plus aboutie. En 1997, elle décroche une bourse de la prestigieuse Manhattan School of Music de New York et part s'installer quelques années aux Etats-Unis.

En 2003, celle qu'on qualifie désormais comme LA chanteuse portugaise de jazz, est la première artiste au Portugal à enregistrer sous le prestigieux label Blue Note. C'est la consécration avec l'album "Tribute to Bessie Smith" réalisé avec le producteur et trompettiste Laurent Filipe à l'issue de concerts où son talent d'improvisation, son sens aigu du groove et du swing sont remarqués par la critique. L'album sera disque d'or, une première pour un disque de jazz au Portugal. Elle se risque alors à des approches plus audacieuses pour son deuxième opus en hommage à Thelonious Monk "Jacinta sings Monk" (Blue Note/EMI) où elle associe un trio de jazz et un orchestre classique.

Elle travaille ensuite sur le projet "Day Dream" avec le Quartet Greg Osby et c'est pour elle l'occasion d'aborder un jazz plus complexe, dans le courant moderne du Jazz Mainstream.

Elle se tourne ensuite vers les musiques brésiliennes qu'elle revisite avec son quintet dans un projet intitulé "Jacinta sings Brazil" avec des titres de Jobim et Djavan. Le succès est au rendez vous et Jacinta se produit sept fois, à guichets fermés, au théâtre Sao Luiz. Elle consacre l'album suivant "Convexo" à des morceaux traditionnels de l'auteur Zeca Alfonso qu'elle travaille avec une approche jazz. Un mix très réussi.

Son dernier album "Songs of freedom", composé de reprises très éclectiques, est une rétrospective des années 60 à 80. C'est ce panorama de titres d'artistes aussi divers que Ray Charles, Bob Marley, The Beatles, U2, qu'elle présente à Jazz à Carthage avec une formation minimaliste la mieux à même de mettre en valeur la profondeur de sa voix.


LINE UP
Jacinta Chant
Pedro Costa Piano
Paulo Gravato Saxophone

Avec le soutien de l'Ambassade du Portugal