Programme
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Tomatito
 
Zone A : 40 DT
Zone B : 20 DT
Zone C : 15 DT
  • Les billets étudiants (Zone C) sont en vente exclusivement aux guichets

Tomatito Sextet
Tout feu, tout flamenco
Agadulce

Mercredi 14 Avril 2010 à 20:30
Salle Carthage 1 Barcelo Carthage Thalasso. En concert avec Concha Buika
<b>Tomatito</b> <i>Sextet </i><br />Tout feu, tout flamenco_<i>Agadulce</i>

De son vrai nom José Fernandez Torrès, l'artiste a pris le surnom de Tomatito (Petite Tomate), marquant son appartenance à la lignée de guitaristes, surnommés eux-mêmes les "Tomate" dont il est issu. Fils et petit-fils de musiciens flamenco, il est aussi le neveu de El Nino Miguel, guitariste de génie. Il dit lui-même croire "aux gènes"… Et il le prouve, le deuxième guitariste de ce sextet est aussi son neveu et ses trois filles ont formé leur propre groupe, "Las Ketchup", consacrant ainsi la tomate sous toutes ses formes !

Sa carrière il la doit cependant au grand Paco de Lucia qu'il a accompagné avant de passer 18 ans aux côtés du grand chanteur de flamenco Camarón de la Islà, mort en 1992. Tomatito est aujourd'hui l'un des représentants les plus fameux du "nouveau flamenco", mélange d'influence gitane, jazz et world. Il a multiplié les collaborations réussies avec des artistes tels que Michel Camilo, Elton John, Frank Sinatra ou encore le groupe techno-pop espagnol Mecano avant de créer son propre groupe Tomatito Sextet.

Sa musique consacre les noces heureuses de traditions moins éloignées qu’on pourrait le penser. Tomatito Sextet puise au plus profond des racines du flamenco pour mieux s'en émanciper. "Un flamenco se doit de jouer du flamenco", aime à répéter Tomatito. Mais son œuvre, loin d'être repliée sur elle même, est faite d'incursions remarquées dans la pop ou le jazz. Ce faisant, l'artiste passé maître dans l'art de l'improvisation a fertilisé son répertoire, tout en restant profondément ancré dans son art.

Les enregistrements de Tomatito, universellement encensés par la critique, lui assurent une réputation à part dans la sphère du flamenco-jazz. Dernière aventure en date, son dernier album "Sonanta Suite", enregistré avec l'Orchestre Symphonique d'Espagne et qui comprend des thèmes créés pour l'occasion mais aussi des reprises de ses précédents albums, des ballades et un titre de Piazzola… Et si les puristes y trouvent à redire, il n'en a cure, sa culture est le flamenco et quel que soit le standard qu'il s'approprie, jazz, tango, ce qu'il crée sonne flamenco !


LINE UP
Tomatito Guitare
El Cristy Guitare
Ramón Porrina Percussion
José Maya Danse
Simon Roman Chant
Morenito De lllora Chant


Avec la participation de l'Ambassade d'Espagne