Revue de presse

Jazz à Carthage by Tunisiana (6ème édition): Ça swingue !

01.03.2010 | source : Le temps

Depuis quelques années à Tunis, ils annoncent bien le printemps, sur un tempo jazzy, d’une très haute facture, en invitant les mélomanes de tous bords, à venir swinguer sur des rythmes universels, chaudement épicés, avec un métissage et des alliances impromptues qui font le charme de cette musique, jamais fermée sur elle-même, et qui n’a de cesse de s’enrichir de multiples influences. Au croisement du blues, du folk, du rock, du flamenco, ou de l’électro, en voyageur impénitent aux semelles de vent, pour enchanter le public, ravi de cette aubaine.

« Jazz à Carthage by Tunisiana » en est aujourd’hui à sa sixième édition. L’évènement, co-produit par Scoop Organisation et Tunisiana, a connu un franc succès depuis sa création. Il se tiendra cette année, du 9 au 18 avril 2010, à Carthage, et verra la participation des noms les plus prestigieux sur la scène internationale, avec quinze formations issues de huit pays. Nous citerons : Les Etats-Unis, le Portugal, Cuba, Pays-Bas, Tunisie, Belgique, Espagne, Brésil, avec un programme qui ferait pâlir d’envie tous les « fanatiques » du genre, lesquels ne rateront pour rien au monde la manifestation !

Opérant en Tunisie depuis plus de 25 ans, Scoop Organisation aura présenté notamment, aux Festivals de Carthage et de Hammamet, ainsi qu’aux Festivals de Tabarka (jusqu’en 2008), des interprètes de très grande renommée, à l’instar de Diana Krall, Pink Martini, Herbie Hancock, Al Jarreau, Ike Turner, Ahmad Jamal, Diane Reeves, Dee Dee Bridgewater, Johnny Griffin, Barbara Hendricks, Abdullah Ibrahim, Al di Meola, Billy Cobham, Ron Carter, Vaya Con Dios, Brad Mehldau, Gonzalo Rubalcaba, Pat Martino…

De quoi se pavoiser et à raison. Alors, attachez vos ceintures !

S.H